>> Toutes les actualités

Le sous-sol de la plaine alluviale de Pwëbuu (Pouembout) passé au crible

12 septembre 2022

L’un des objectifs principaux du Barrage de Pwëbuu (Pouembout) est la sécurisation de l’alimentation en eau potable de la zone VKP en pérennisant l’alimentation de la nappe alluviale de Pwëbuu (Pouembout) par la rivière. Ainsi, nous pourrons disposer d’une ressource fiable en termes de quantité et de qualité pour les 30 prochaines années.

Figure 1 : Electrode reliée au câble d’alimentation

Après une phase d’analyse des données hydrologiques et hydrogéologiques disponibles sur la zone, l’étude de caractérisation des ressources en eau souterraine s’est poursuivie avec des mesures sur le terrain pour collecter des informations complémentaires sur le sous-sol de la plaine alluviale.

C’était l’objectif des investigations géophysiques par tomographie qui se sont déroulées la première semaine d’août 2022 : cartographier le sous-sol et identifier les formations perméables, susceptibles de contenir et laisser circuler l’eau.

Figure 2 : Représentation des profils géophysiques investigués par tomographie

Cette technologie, sans effets pour l’environnement et les usages, fonctionne en déployant une rangée de dizaines d’électrodes implantées dans le sol suivant les lignes droites représentées sur la figure 2. Un faible courant électrique est ensuite injecté dans le sol par les électrodes émettrices. En traversant les formations souterraines, les propriétés du courant électrique sont modifiées et enregistrées par les électrodes réceptrices. Après analyse du signal réceptionné, une information précise sur la position et la typologie des différentes formations souterraines ainsi que leur capacité à contenir et laisser circuler l’eau est présentée sous forme d’une coupe du sous-sol.

Figure 3 : Dispositif de mesure – Injection, réception et analyse du signal électrique

Les résultats de ces mesures seront couplés à ceux des analyses de qualité de l’eau souterraine afin d’identifier les zones présentant le meilleur potentiel pour la production d’une eau potable de qualité à moindre coût dans le contexte de changement climatique que nous subissons, et lorsque le barrage sera mis en place.

Figure 4 : Coupe de la mesure tomographique PMBT22-02

Pour suivre les résultats définitifs de l’étude de caractérisation des ressources en eau souterraine et les avancées du Barrage de Pwëbuu (Pouembout), suivez les actualités ou posez vos questions en fin de rubrique « Parlons-en » !