>> Toutes les actualités

Amorcer la construction de réseaux d’irrigation pour soutenir la vocation et le développement agricole en anticipant la mise en service du barrage à usages multiples de Pwëbuu (Pouembout)

19 octobre 2022

La commune rurale de Pwëbuu (Pouembout) est la principale zone de production agricole marchande de la Province Nord ; elle pèse également fortement au niveau du territoire. La dynamique de développement y est particulièrement soutenue depuis dix ans avec 600 ha de cultures irriguées.

La création du barrage à usages multiples à l’horizon 2029 permettra, par la diversification des productions végétales et animales, de contribuer à l’autonomie alimentaire du territoire en renforçant la ressource en eau et en la desservant sur les zones de Koohnê (Koné) et de Pwëbuu (Pouembout). Cela passera par le développement de réseaux d’irrigation perpendiculaires à la rivière qui permettront d’amener l’eau sur des parcelles éloignées de la ressource telles que la zone de Goyeta à Pwëbuu (Pouembout) ou vers des parcelles sur la commune de Koohnê (Koné). Le potentiel permettra, à long terme, de multiplier par 4 les surfaces irriguées. Ces nouvelles surfaces ont été identifiées par une étude sur les potentialités agropastorales réalisée en 2016 par le bureau d’étude AGRIPOLE.

Figure 1: Développement des zones agricoles desservies en eau à long terme par le barrage

Une première opération, inscrite au contrat de développement État /province d’un montant de 225 MFCFP a pour objectif de créer, étendre ou rénover des réseaux d’irrigation collectifs afin d’amorcer une dynamique de développement agricole autour du projet sur les zones de Tipenga, basses plaines et une zone en amont des surfaces cultivées actuellement. L’objectif affiché est de favoriser les systèmes d’irrigation les moins consommateurs d’eau et surtout fonctionnant en basse ou moyenne pression pour limiter la consommation d’énergie (rampes, pivots, mini aspersion, micro-irrigation).

Figure 2: Les pivots d’irrigation fonctionnent en basse pression (copyright photo S. Metzdorf)

Ces infrastructures intégreront dès le départ le développement de l’agriculture marchande et non marchande au sein des terres coutumières en permettant la mise en place de parcelles irrigables significatives sur le foncier des GDPL les plus proches de la ressource naturelle. À court terme, avant la construction du barrage, les nouvelles surfaces irriguées seront limitées par des pompes à débit réduit pour ne pas accroitre la pression sur la ressource. Pour autant, les infrastructures des stations de pompage et les canalisations seront dès le départ dimensionnées pour le long terme, en prévision de la mise en service du barrage.

Pour suivre l’avancement des travaux de réseau d’irrigation et les avancées de la mise en œuvre du barrage à usages multiples de Pwëbuu (Pouembout), suivez les actualités ou posez vos questions en fin de rubrique « Parlons-en » !