>> Toutes les actualités

Barrage de Pwëbuu (Pouembout) : préparer les aménagements

22 juillet 2022

Pour le projet de barrage sur la Pouembout, l’objectif de la mission LiDAR était d’acquérir des données topographiques et cartographiques de haute précision de la zone d’implantation afin de préparer les projets d’aménagement autour de l’infrastructure. Cette technologie fournit également des informations multiples pour les études environnementales et a permis d’orienter les recherches archéologiques. Avec de bonnes surprises.

Les données récoltées grâce au LiDAR apportent de nombreuses informations sur l’érosion des sols, la morphologie de la rivière… « Cela permet de voir comment la rivière s’écoule aujourd’hui et comment se modifie son lit avec le temps et en fonction des évènements climatiques. Le levé du lit de la rivière et de ses berges donne des informations sur le fonctionnement de la rivière… » explique Sébastien Douyère, ingénieur « impact environnemental », au sein de l’équipe projet du barrage de Pouembout (service de l’eau de la DAF province Nord).

Les données permettent également d’étudier l’érosion du bassin versant.

Des échelles de crues sont en cours d’installation en amont du « point zéro », point défini avec les coutumiers comme étant le niveau maximal de la retenue formée par le barrage, dans des conditions météorologiques normales. Leur implantation sera optimisée par les résultats du levé LiDAR. « Les populations alentour se demandent quel sera l’impact du barrage sur les crues » poursuit Sébastien Douyère.

Les informations réunies grâce au LiDAR permettent également d’étudier avec précision le tracé des pistes d’accès au site d’implantation du barrage et du futur captage d’eau prévu au-dessus de la zone de la retenue. Un captage destiné à renforcer l’alimentation en eau de la tribu de Pwëutë (Paouta) et à permettre le développement de nouvelles zones agricoles. « Nous disposons désormais de relevés topographiques précis du site » indique Brice Porou, chef du service infrastructures. « Pour les accès au site du barrage et à la future retenue, nous restons en grande partie dans les emprises des pistes communales existantes qui vont être renforcées. Pour les tronçons nécessitants une modification de tracé, les données LiDAR nous permettent ainsi d’estimer précisément les travaux à réaliser, la quantité de remblais, de déblais ».

Les informations apportées par les relevés LiDAR orientent également le tracé de la piste d’accès au captage ainsi que celui de la conduite jusqu’à la tribu, en évitant autant que possible les vestiges archéologiques.

Un relevé LiDAR a déjà été effectué en 2015 sur une zone moins importante. Il sera donc possible de comparer les deux relevés.


Utilisation du Modèle Numérique de terrain et des orthophotos issus du LiDAR pour positionner les échelles de crues.


Modélisation des talus de terrassement 3D RM 14 boucle Pwëutë (Paouta) Papana

Un article publié par Le Pays, n°185 juillet 2022