>> Toutes les études de terrain

Caractériser les formations végétales

Les inventaires botaniques ont été réalisés sur 2 semaines mi-mars 2019 avec l’appui de Jean-Louis Ruiz pour compléter l’équipe d’Aqua Terra. Les berges des 3 rivières Pouembout, Poualoa et Ouendé et leurs alentours ont été parcourus afin de caractériser les formations végétales présentes et rechercher les Espèces Rares et Menacées (ERM).

Faux mimosas (Leucaena leucocephala) : de grandes zones sont recouvertes de faux mimosas (Leucaena leucocephala), de técoma (Tecoma stans) et de lilas des Indes (Melia azedarach), toutes trois cataloguées comme envahissantes. ©AquaTerra
Jameloniers (Syzygium cumini) sur berges : les berges sont colonisées principalement par le jamelonier (Syzygium cumini) espèce envahissante et par une espèce endémique à large répartition : le bois de fer (Casuarina collina). ©AquaTerra
Savane à niaoulis (Melaleuca quinquenervia), espèce indigène. ©AquaTerra

Il ressort de cette étude l’identification de 4 grands groupes de formations végétales qui sont globalement dégradées :

1 – Pâturage
2 – Formation à faux mimosas
3 – Formation à Niaoulis

> Formations anthropisées, sensibilité écologique faible et représentent 84% des zones végétalisées.

4 – Formation forestière

> Sensibilité écologique moyenne et représente 16% des zones végétalisées

Dans le cadre de la continuité du projet, s’il s’avère que :

  • Des formations forestières peuvent être impactées par le projet, il conviendra de procéder à des inventaires floristiques précis dans les zones concernées afin d’échantillonner de manière plus exhaustive les espèces présentes et leur degré de sensibilité.
  • Le projet est susceptible de porter atteinte aux 3 espèces protégées selon l’article 251-1 du Code de l’Environnement de la Province Nord, d’un point de vue réglementaire, une demande de dérogation sera nécessaire.
    Ces 3 espèces : Le faux caféier (Diospyros fasciculosa), le cerisier bleu (Elaeocarpus angustifolius), la myrtacée (Metrosideros operculata) ne sont pas rares et pas menacées d’extinction.