Caractériser les formations végétales
Les inventaires botaniques ont été réalisés sur 2 semaines mi-mars 2019 avec l’appui de Jean-Louis Ruiz pour compléter l’équipe d’Aqua Terra. Les berges des 3 rivières Pouembout, Poualoa et Ouendé et leurs alentours ont été parcourus afin de caractériser les formations végétales présentes et rechercher les Espèces Rares et Menacées (ERM).



Il ressort de cette étude l’identification de 4 grands groupes de formations végétales qui sont globalement dégradées :
1 – Pâturage
2 – Formation à faux mimosas
3 – Formation à Niaoulis
> Formations anthropisées, sensibilité écologique faible et représentent 84% des zones végétalisées.
4 – Formation forestière
> Sensibilité écologique moyenne et représente 16% des zones végétalisées
Dans le cadre de la continuité du projet, s’il s’avère que :
- Des formations forestières peuvent être impactées par le projet, il conviendra de procéder à des inventaires floristiques précis dans les zones concernées afin d’échantillonner de manière plus exhaustive les espèces présentes et leur degré de sensibilité.
- Le projet est susceptible de porter atteinte aux 3 espèces protégées selon l’article 251-1 du Code de l’Environnement de la Province Nord, d’un point de vue réglementaire, une demande de dérogation sera nécessaire.
Ces 3 espèces : Le faux caféier (Diospyros fasciculosa), le cerisier bleu (Elaeocarpus angustifolius), la myrtacée (Metrosideros operculata) ne sont pas rares et pas menacées d’extinction.