>> Toutes les études de terrain

Caractériser l’ichtyofaune (les poissons) et la carcinofaune (les crustacés)

C’est Erbio qui participe avec Aqua Terra sur cette partie.

Cette faune (poissons et crustacés) a été échantillonnée par pêche électrique selon les normes Afnor en vigueur, sur 6 stations réparties dans la vallée (3 sur la Pouembout, 2 sur la Poualoa et 1 sur la Ouendé). Cette méthode consiste à « endormir » les animaux grâce à un courant électrique afin de pouvoir les capturer pour noter certain nombre de variables avant de les remettre à l’eau.

L’équipe en pêche in situ

Les populations peuvent ainsi être caractérisées : espèces présentes (biodiversité), nombre (abondance / densité), certaines données de biométrie (taille, poids), voire état (adulte, juvénile) ou sexe.

La campagne a eu lieu sur 1 semaine en mars 2019 avec 6-7 personnes dans l’équipe dont 1 représentant de chacune des tribus.

La biodiversité aquatique prélevée lors de cette campagne apparaît faible sur la rivière Pouembout. En cumulant les résultats d’inventaires réalisés en 2000, 2004 et 2014, nous obtenons 21 espèces de poissons autochtones, 1 espèce endémique et 3 espèces introduites. L’espèce endémique(Sicyopterus sarasini) qui n’a été capturée que lors des inventaires de 2000 et 2004 est inscrite sur la liste rouge des espèces menacées d’extinction, dans la catégorie EN DANGER.

Toutes les espèces recensées doivent migrer vers la mer pour s’y reproduire (sauf les espèces introduites). 9 espèces (anguilles et bogies) fréquentent l’ensemble du bassin et peuvent remonter au-delà du site du barrage et 7 espèces peuvent également remonter au-delà du site du barrage si le cours d’eau présente une profondeur d’eau suffisante.

Les données concernant les obstacles de franchissement et la continuité écologique sont à ce jour insuffisamment connues sur l’ensemble de la rivière jusqu’au site du barrage. Cette campagne reflète des conditions environnementales défavorables (niveau d’eau très bas et température élevée (Tmoy = 29°C) et il est donc prévu de la compléter avec une campagne en période fraiche (juillet/aout) ou au printemps austral (septembre/novembre).