>> Toutes les études de terrain

Caractériser la faune et la flore, terrestre et aquatique, sur l’ensemble du bassin versant de Pwëbuu (Pouembout)

De 2019 à 2021, un grand nombre de campagnes de terrain ont été réalisées par des experts de plusieurs bureaux d’étude calédoniens aux compétences complémentaires (Erbio, Aqua Terra, Bioeko, Eco in’eau, Botanic, Ravary Eco-consultant) afin de caractériser l’état initial de la faune et de la flore du bassin versant. Parmi ces expertises, on retrouve :

  • L’inventaire de l’ichtyofaune (les poissons) et la carcinofaune (les crustacés) par pêche électrique et ADN environnemental
  • L’inventaire des formations végétales
  • L’inventaire de l’avifaune (les oiseaux)
  • L’inventaire de la myrmécofaune (les fourmis)
  • L’inventaire de l’herpétofaune (les lézards et geckos)
  • L’inventaire des chiroptères (les chauves-souris et roussettes)

Un total de 1 800 individus piscicoles regroupés en 25 espèces ont été inventoriés et analysés. Parmi ces espèces, une seule est menacée au regard de la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Il s’agit d’une espèce de gobie endémique Sicyopterus Sarasini. La présence de cette espèce place la sensibilité du milieu aquatique et l’enjeu à un niveau FORT. Il faudra donc mettre en place des mesures visant à réduire l’impact de l’ouvrage sur le cycle de vie de cette espèce. En cas d’impossibilité, il conviendra de mettre en œuvre une compensation adaptée.

Figure 1 : Sicyopterus Sarasini

Concernant la faune et la flore terrestres, c’est un total de 600 individus qui a été inventorié parmi lesquels, aucun n’est menacé au vu de la liste rouge de l’UICN. Les investigations témoignent d’un état dégradé qui reflète la forte pression anthropique, des feux et des espèces envahissantes sur le milieu naturel terrestre de la zone.