>> Toutes les études de développement

Elaboration d’un Projet de territoire sur la zone d’influence du barrage à usages multiples de Pouembout, dans la zone VKPP, et animation de la démarche associée

Le projet de territoire constitue l’outil d’accompagnement pour optimiser les effets et les impacts socio-économiques de l’investissement relatif au barrage mais aussi pour créer les conditions d’une bonne adhésion au projet dès sa phase de conception.

Les grands enjeux identifiés et auxquels il devra répondre sont illustrés dans le schéma.

L’objectif du Projet de territoire est de dessiner une vision du développement induit par le barrage de Pwëbuu (Pouembout) dans sa zone d’influence et d’élaborer un programme d’intervention à court, moyen et long termes, permettant sa réalisation, le tout fondé sur une large concertation et une volonté d’équilibre écologique des lieux.

Ainsi, il vise à :

  • Encadrer la gestion de la ressource (usage, partage, sécurisation, préservation) ;
  • Définir un schéma du développement agricole ;
  • Révéler les autres potentiels et tirer le meilleur parti du barrage, en termes d’aménagement, de développement économique, de valorisation territoriale et patrimoniale, de paysage et d’identité du territoire

 Le cahier des charges du Projet de territoire a été rédigé par la cellule Prospective et Développement en collaboration avec l’équipe projet barrage. Le lancement de la consultation est prévu en 2021.

 Si le barrage permettra une sécurisation de la ressource, le mode par lâcher d’eau implique le développement d’infrastructures au niveau AEP et agricole pour le prélèvement et la distribution de l’eau. La réflexion sur les volets AEP et agricole du Projet de territoire a d’ores et déjà été initiée.