>> Toutes les actualités
La province Nord lance l’élaboration du Projet de Territoire
19 avril 2023Le projet du barrage de Pwëbuu (Pouembout) avance assurément mais comment va-t-on utiliser cette nouvelle ressource une fois que celui-ci sera construit ? C’est pour répondre à cette question que la province Nord lance une vaste opération de concertation pour imaginer aujourd’hui les projets qui feront le territoire de demain.
Photo 1 : Equipe chargée de l’élaboration et du suivi du Projet de Territoire (Province Nord – SECAL – SEVE – KAHN & ASSOCIES) – ©Marion Bois
De par ses installations techniques et la ressource en eau qu’il apportera, le barrage de Pwëbuu (Pouembout) va offrir de nouvelles perspectives de développement au territoire. On pense tout d’abord à l’agriculture et à l’urbanisation (actuellement contraints par le manque d’eau) mais on peut également imaginer d’innombrables autres pistes : tourisme, loisirs, activités de transformation et de commercialisation des produits agricoles, valorisation du patrimoine, préservation de l’environnement, etc. L’optimisation de ces différents usages de l’eau nécessitera que les acteurs en place s’organisent en termes de gouvernance car il s’agira de ne pas de gaspiller cette nouvelle ressource.
Ces considérations impliquent de dessiner une vision du développement induit par le barrage et d’élaborer un programme d’intervention permettant sa réalisation. Cet exercice relève d’un « Projet de territoire » dont l’élaboration, la structuration et l’animation s’échelonneront sur la période 2022 à 2024.
Les objectifs qui découlent de ces enjeux tournent autour de 3 thématiques identifiées : la gestion de l’eau, le développement agro-pastoral et toutes les autres activités économiques et culturelles pouvant être imaginée.
C’est le groupement de prestataires SECAL – SEVE – KAHN & ASSOCIES qui a été retenu pour assister la province Nord dans l’élaboration du Projet de Territoire. Leur travail a débuté en mars 2023 pour une durée de 2 ans. Cette étude repose sur un travail participatif et une large concertation avec l’ensemble des acteurs sur le terrain. Aussi, n’hésitez pas à participer aux ateliers, expositions, site internet dédié et autres possibilités qui vous seront offertes car ce projet est celui de votre territoire.
Pour suivre l’actualité du Projet de Territoire et tout savoir sur la mise en œuvre du barrage à usages multiples de Pouembout, resté connecté ou posez vos questions dans la rubrique « Parlons-en ! ».