>> Toutes les actualités

Le CLIS Barrage se réunit prochainement !

16 janvier 2023

Le comité local d’information et de suivi (CLIS) du projet barrage de Pwëbuu (Pouembout) se réunira le 25 janvier prochain. A cette occasion, les associations, coutumiers et institutions membres du CLIS échangeront sur les résultats des études et l’avancement global du projet. Cette réunion étant publique, toutes les personnes intéressées sont invitées à y assister !

Le Code de l’Environnement de la province Nord prévoit que pour toute installation ayant un impact sur l’environnement ou l’aménagement du territoire ou présentant un fort enjeu socio-économique, un comité local d’information et de suivi (CLIS) soit constitué pour la durée de vie du projet. Son rôle est de veiller au respect de la participation du public en phase d’élaboration et porte une mission générale d’information et de suivi en phase d’exploitation d’un projet. Sa composition est encadrée règlementairement et regroupe des associations environnementales et représentantes de la société civile, les représentants coutumiers ainsi que le représentant de la direction de l’environnement de la province Nord. L’arrêté émis par la province Nord en définit la composition, ainsi que les principales règles de fonctionnement.

Le CLIS dédié au projet Barrage multi-usages de Pouembout a ainsi été créé en mars 2019 et regroupe les associations suivantes : Tâgadé conteurs du Nord, Pwara Waro, Jeunes et chômeurs de Pwëbuu (Pouembout), Vies d’ô douces, Centre d’Initiation à l’Environnement, Fédération des chasseurs. Son président, Jean Naouna de la tribu de Wëté (Ouaté) et son vice-président Julien Barrault du CIE ont été élus lors de la séance du 27 juin 2019 pour un mandat de trois ans.

Le CLIS du barrage de Pwëbuu (Pouembout) s’est réuni 6 fois depuis sa création, à l’occasion d’étapes clés pour le projet. Il est le siège de discussions autour de thèmes variés, notamment l’impact environnemental du futur ouvrage ou la communication autour de ce grand projet.

Le CLIS se réunira de nouveau le mercredi 25 janvier à partir de 17h00 en salle DSASE à l’hôtel de la province Nord. A l’ordre du jour de cette réunion ouverte au public : un point d’avancement sur le projet et les études associées ainsi que l’élection des nouveaux président et vice-président du comité.