>> Toutes les actualités

Le Comité de Pilotage du barrage de Pwëbuu (Pouembout) acte une étape décisive pour le projet

24 avril 2023

Le Comité de Pilotage (COPIL) du projet barrage à usages multiples de Pwëbuu (Pouembout) s’est réuni le 04 avril. A cette occasion, les parties prenantes ont pu échanger sur les avancées du projet et les grandes étapes à venir.

Photo : Réunion du Comité de Pilotage du Barrage à usages multiples de Pwëbuu (Pouembout) © Sonia KONDOLO – Service de la Communication et de l’Accompagnement à l’Organisation

Ce COPIL a été présidé par monsieur Victor TUTUGORO, 3ème vice-président de l’assemblée de province Nord qui a animé les discussions, avec le soutien actif des principaux partenaires du projet : Mme Elodie DHURES pour l’Etat, M. Jérémie KATIDJO MONNIER pour le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et de M. Yann PERALDI pour la commune de Pouembout. En introduction de la réunion, le président et le membre du gouvernement ont rappelé le caractère fédérateur de ce projet vis-à-vis de la population et du Pays, et l’importance qu’il soit porté unanimement par l’ensemble des acteurs et partenaires (institutionnels, usagers, coutumiers, etc).

Ce comité de pilotage a été l’occasion pour la province Nord et la Nouvelle-Calédonie d’annoncer la validation du projet de convention de délégation de compétence pour permettre à la province Nord de concevoir et réaliser l’ouvrage, permettant ainsi de pouvoir relancer un certain nombre d’opérations en attente. Le membre du gouvernement a affirmé que « la Nouvelle-Calédonie est très heureuse de pouvoir accompagner les initiatives des territoires qui rencontrent des difficultés en période de sécheresse » et fait remarquer que la reprise d’un cycle météorologique de type El Niño dans les mois à venir allait rendre « la nécessité du barrage encore plus évidente ». Il a également souligné l’importance d’assurer la sécurité du développement de la zone VKP et l’autonomie alimentaire du Pays. Enfin, il a assuré que la Nouvelle-Calédonie serait présente et accompagnerait la province Nord dans la réalisation de ce projet.

Les prochaines grandes étapes pour le projet sont donc :

  • Le vote au congrès de la délégation de compétence,
  • Le lancement de la phase 4 de programmation : Rédaction du dossier de consultation des entreprises et lancement du concours en conception-réalisation,
  • La réalisation du projet de territoire en concertation avec les acteurs,
  • La poursuite des études environnementales,
  • Le lancement des travaux d’amélioration des pistes d’accès à l’ouvrage,
  • L’élaboration du plan de développement agricole 2050.

Ci-dessous le sujet réalisé par NC1ère à propos de ce comité de pilotage :

 

Pour suivre les avancées et tout savoir sur la mise en œuvre du barrage à usages multiples de Pouembout, restez connecté ou posez vos questions en fin de rubrique « Parlons-en » !