>> Toutes les actualités

Les échelles de crues en amont du « point zéro » sont installées

4 août 2022

Le réseau d’échelles de crues situé en amont du futur plan d’eau est opérationnel depuis juillet 2022. Celui-ci est composé de 5 sections réparties au niveau du « point zéro » [1]et le long des rivières en amont : la Papana (Napwé Bané) et la Poualoa. Chaque section est composée de 5 échelles disposées en « cascade » dont la fonction est simple : mesurer la hauteur d’eau maximale atteinte pendant les crues.

[1] Côte maximale du plan d’eau en période normale (hors période de crues)

Figure 1 : COUVERTURE – Photographie d’une section de 5 échelles

 

Figure 2 : Représentation d’une section de 5 échelles  

L’objectif de ce réseau est double :

  1. Evaluer l’impact du barrage sur les niveaux de crues en amont du « point zéro » en comparant les hauteurs de crues avant et après la construction de l’ouvrage ;
  2. Modéliser les crues dans cette zone sous différents scénarios (avec et sans barrage, changement climatique, etc.)
Figure 3 : Echelle de crue sortie de son tube en acier galvanisé Le fonctionnement des échelles de crues est simple et efficace : les échelles sont construites avec des tubes en galva percés pour laisser rentrer l’eau. A l’intérieur des tubes, on trouve un ensemble de 3 flotteurs qui entraine le long d’une corde un marqueur lors de la crue. A la décrue, les flotteurs redescendent et le marqueur reste en place jusqu’au relevé par les équipes de la province Nord. Ce système facilite les mesures et fiabilise les résultats obtenus.Figure 4 : Principe de fonctionnement d’une échelle

Ce réseau va permettre de suivre les crues de la zone amont sur les prochaines décennies, avant et après la construction du barrage. Il permettra également d’alimenter les modélisations hydrauliques d’inondabilité qui interviendront dans l’étude hydrologique de la Pwëbuu (Pouembout). Ces modélisations débuteront très prochainement avec le bureau d’étude ISL ingénierie pacifique.

Pour en savoir plus sur l’étude des crues, l’étude hydrologique de la Pwëbuu (Pouembout) et le barrage de Pwëbuu (Pouembout), suivez les actualités ou posez vos questions en fin de rubrique « Parlons-en » !

Sur le même sujet, vous pouvez aussi écouter le reportage de NC 1ère du 1er août 2022