Mesurer la qualité de l’eau d’un point de vue physico-chimique
Pour connaître la qualité de l’eau, d’un point de vue physico-chimique, 4 stations réparties dans la vallée (2 sur la Pouembout, 1 sur la Poualoa et 1 sur la Ouendé) ont été choisies et feront l’objet de 4 campagnes de mesures.
A chaque mission, 2 actions sont menées au bord de la rivière :
- Les paramètres ambiants de l’eau sont mesurés in situ avec des sondes portatives de terrain (ce sont : pH, température, taux d’oxygène dissous, conductivité et turbidité)
- Des prélèvements d’eau sont réalisés.
Ces échantillons, conservés au froid, sont déposés alors rapidement (sous 24 h) à un laboratoire certifié (AEL, à Nouméa) pour procéder à des analyses qui portent sur de très nombreux paramètres (131). Les concentrations obtenues permettront de préciser si la qualité de l’eau est bien conforme à celle nécessaire pour être alors traitée et destinée à l’alimentation en eau potable.
Aqua Terra a réalisé la première campagne de mesure / prélèvements début mars 2019, une seconde a été réalisée fin mars 2019 puis les deux finales ont été réalisées en saison sèche : en novembre 2019 et en décembre 2020.
Les conditions mésologiques relevées sur toutes les stations lors de la campagne de fin mars sont dans les normes calédoniennes et en accord avec la localisation des cours d’eau et la saison.
Lors des 2 campagnes (début et fin mars), les analyses physico-chimiques montrent que les eaux de la Pouembout et de ses affluents sont de bonne qualité pour les paramètres mesurés, avec une légère contamination bactérienne. Il n’y a pas d’autre pollution majeure mise en évidence.
Selon la réglementation en vigueur, ces eaux sont propres à la production d’eau potable. A ce stade, un traitement de type A2 est suffisant.




