>> Toutes les actualités

Passation à la tête de la coordination du projet de barrage de Pwëbuu (Pouembout)

21 novembre 2022

Projet phare porté par la province Nord, le barrage à usages multiples de Pwëbuu (Pouembout) mobilise toute une équipe au sein de la collectivité. Après quatre années en tant que cheffe de projet, Malia cède la place à Adrien pour porter la coordination et la dynamique de ce projet d’envergure. Retour sur cet évènement.

© Marion Bois : L’équipe projet au mois d’octobre 2022

C’est à l’occasion de la réunion mensuelle de la Direction de Projet Barrage, le jeudi 13 octobre dernier, que le passage de relai à Adrien, nouveau « coordinateur du projet de barrage », a été officialisé.

Il est donc désormais chargé de coordonner les activités qui conduiront à la conception, la réalisation et l’exploitation du barrage. Pour cela, une organisation de gestion de projet originale a été imaginée et mise en place depuis début 2020, afin de mobiliser en interne les compétences et les moyens indispensables à la réalisation de ce projet emblématique pour le pays.

Ce moment a été l’occasion pour l’équipe projet de faire un bilan des réalisations : l’organisation foncière, les études préalables avec l’assistant à maitrise d’ouvrage Safege, les études environnementales ou encore la constitution du dossier de financement sont désormais des acquis fondamentaux pour le projet.

Cet évènement a également permis de présenter une nouvelle « feuille de route ». Il s’agit du document qui présente l’ensemble des sujets et actions à mener sur un horizon à moyen terme de 6 mois. Celui-ci comporte près de 150 actions. Les objectifs sont clairs et ils concernent :

  • L’assise foncière, privée et coutumière ;
  • La constitution du dossier de consultation des entreprises pour le concours en conception-réalisation de l’ouvrage ;
  • L’instruction du dossier de financement ;
  • La poursuite des études environnementales ;
  • Les travaux du captage de Papana et la réfection des pistes d’accès de la haute vallée ;
  • Le renforcement des partenariats ;
  • La communication.

© Sébastien DOUYERE : Malia, et Adrien le nouveau coordinateur du projet de barrage

Le nouveau coordinateur connaît bien la Nouvelle-Calédonie, et la province Nord particulièrement, pour y avoir vécu et travaillé entre 2003 et 2013, notamment au sein de la collectivité. Il se dit ravi et très motivé à poursuivre la mise en œuvre de ce projet qui va permettre à la fois de sécuriser la ressource en eau du secteur, mais aussi de donner un nouvel élan au développement agricole tout en contribuant à la préservation de la rivière Pwëbuu (Pouembout).

De son côté, Malia va développer de nouvelles activités au sein du service de l’eau de la province Nord, tout en restant très active au sein de l’équipe qui travaille sur le projet de barrage.

Pour suivre la mise en œuvre du projet de barrage à usages multiples de Pwëbuu (Pouembout), suivez les actualités ou posez vos questions en fin de rubrique « parlons-en » !