>> Toutes les actualités

Pêches électriques sur la rivière de Pouembout et ses principaux affluents

12 octobre 2021

Afin de pouvoir évaluer les impacts du futur barrage sur les milieux naturels et de proposer des mesures d’évitement, de réduction et de compensation de ces impacts, il est indispensable d’en déterminer l’état initial, et en particulier celui du milieu aquatique. C’est la vocation qu’ont eu les pêches électriques réalisées lors d’une campagne de cinq jours sur la Pouembout et ses principaux affluents (Napwé Bané, Poualoa, Ouendé).

Une pêche électrique est un dispositif consistant à injecter un faible courant dans l’eau à l’aide d’une électrode pour paralyser un court instant les poissons situés à proximité de celle-ci. Les espèces sont ensuite récupérées à l’aide d’une épuisette puis mesurées, pesées et relâchées.

Les espèces de poissons, d’anguilles et de crevettes ont été inventoriées et dénombrées grâce à ce dispositif sur un total de douze sites ou stations, correspondant chacun à un tronçon de rivière d’environ une centaine de mètre de longueur. Les équipes en ont profité pour prélever des échantillons de chair sur les animaux capturés afin de déterminer les teneurs en métaux dans les tissus ainsi que de l’ADN environnemental dans l’eau de la rivière donnant une indication sur les espèces présentes en amont des sites collectés.

Les données recueillies seront comparées aux précédentes pêches électriques réalisées sur la zone en 2004, 2013 puis 2019 et serviront à caractériser l’état initial de la faune aquatique ainsi qu’à identifier les éventuelles tendances d’évolution des espèces présentes et de leur nombre.