>> Toutes les études de terrain

Préciser la nature géologique des sols

En complément des missions déjà réalisées en 2016 par Aqua Terra, c’est la société Géo-Impact qui a fait des prospections géologiques en février 2019 pour préciser 3 objectifs principaux :

  • Connaître la stabilité des versants au droit de l’ouvrage :
    La zone d’étude se situe dans un contexte volcano-sédimentaire où les mouvements de terrain sont connus pour être peu fréquents et d’ampleur limitée. La carte d’aléa mouvements de terrain réalisée dans le cadre de cette étude permet de mettre en évidence les données suivantes :

    Ces données sont suffisantes à ce stade et seront analysées et complétées lors des phases de conception de l’ouvrage.
  • Evaluer la qualité et quantité de matériaux qui pourraient être utilisés pour la construction du barrage :
    Le volume cumulé d’alluvions dans le lit vif de la Ouendé et la Poualoa est estimé à environ 50 000 m3, ce qui est largement inférieur aux attentes. De plus, si une partie de ces alluvions est valorisable comme granulat, l’autre partie possède une fraction argileuse plus importante qui nécessitera un traitement plus avancé pour une valorisation comme granulat béton. Il devra donc être envisagé de faire appel aux granulats de carrières.
  • Quantifier l’aléa amiante :
    La présence d’amiante environnementale au niveau du futur barrage est considérée comme FAIBLE.
    La présence d’amiante environnementale au niveau des alluvions de la Poualoa et de la Ouendé est considérée comme MOYEN. Dans les phases d’études qui précèderont les travaux, s’il est avéré que des terrassements ou autres travaux seront réalisés dans ces zones, de nouvelles investigations seront menées et permettront de définir si des précautions particulières sont à mettre en œuvre (par exemple : arrosage soutenu des pistes, véhicules ventilés sans prise d’air extérieur,…)