>> Toutes les actualités

Retour sur le CLIS du barrage de Pwëbuu (Pouembout) du 25 janvier 2023

13 février 2023

Le Comité Local d’Information et de Suivi (CLIS) du projet barrage à usages multiples de Pwëbuu (Pouembout) s’est réuni le 25 janvier dernier. A cette occasion, les membres du CLIS ont pu échanger sur les résultats des études et l’avancement global du projet.


Photo 1 : Réunion de CLIS barrage de Pwëbuu (Pouembout) – ©Marion Bois, Sabine Jobert, Raïssa Poarairiwa et Adrien Pellequer

La réunion de ce mercredi 25 janvier a été présidée par son Vice-Président, Julien Barrault du Centre d’Initiation à l’Environnement et animée par le nouveau coordinateur de projet, Adrien Pellequer du service de l’eau de la province Nord.

Les points à l’ordre du jour de cette réunion étaient les suivants :

  1. Situation et avancement du projet
  2. Etudes environnementales
  3. Captage Papana
  4. Archéologie
  5. Projet de territoire
  6. Election des nouveaux Président et Vice-président du comité

Vous trouverez ICI la présentation diffusée en séance.

Le Vice-président nourrit comme beaucoup « l’espoir que la délivrance par la Nouvelle-Calédonie de la délégation de compétence de gestion du bassin versant de la Pwëbuu (Pouembout) à la province Nord puisse aboutir rapidement afin de pouvoir poursuivre sereinement des travaux avec l’objectif de la mise en eau en 2030 ».

En outre il retiendra notamment de ce point d’avancement que « d’un point de vue biodiversité le site est peu riche même si on y note la présence d’un poisson endémique menacé (le Sicyoptère de Sarasin) qui sera fortement impacté par le projet ».

Photo 2 : Sicyoptère de Sarasin (Sicyopterus sarasini) – source : www.endemia.nc – © Christine Pöllabauer

Julien Barrault retient également « la mise en lumière d’un site archéologique d’une importance majeure pour la culture kanak ». Enfin, il note « la présence de plusieurs personnes extérieures au CLIS ».

Cette réunion d’information a en effet rassemblé les membres du CLIS et 5 personnes du public, soit 26 personnes. Les questions portaient essentiellement sur les travaux à lancer sur les pistes d’accès au barrage, le captage Papana et le marché de conception-réalisation du barrage.

En raison de l’absence fortuite du Président du comité due aux conditions météorologiques l’élection a été reportée à une date ultérieure. Pour en savoir plus sur la programmation de ces prochaines élections continuez à nous suivre.