>> Toutes les actualités

Titre : Intervention archéologique préventive sur la Papana

29 septembre 2022

Un chantier concerté entre travaux de préouverture de piste et conservation des vestiges d’antan.

@Nea Jean Romaric 1

Dans le cadre du projet de construction du barrage à usages multiples de Pwëbuu (Pouembout), la province Nord travaille dès à présent pour mesurer et réduire les impacts de ce projet d’envergure. Ainsi, des inventaires archéologiques ont été menés pour répertorier les anciennes occupations situées dans l’emprise de la future retenue, autour des rivières de Ouendé et Poualoa.

L’intervention archéologique prend aujourd’hui une nouvelle dimension avec le travail d’archéologie préventive engagé sur le chantier du captage de Papana, qui viendra renforcer l’alimentation en eau de la tribu de Pwëutë (Paouta). En effet, la technologie LIDAR a permis de révéler une ancienne zone d’occupation attrait à la civilisation traditionnelle kanak avec plus d’une centaine de tertres de cases, des billons d’igname et des anciennes tarodières.

Photo 1 : Pierre de foyer @province Nord Pour mener à bien les travaux de préouverture de piste, l’archéologie préventive consiste à inventorier l’ensemble des vestiges qui seront impactés et à procéder à des sondages (fouilles archéologiques) pour prélever le mobilier archéologique. Elle consiste aussi à ramasser en surface le matériel archéologique pour que celui-ci soit préservé. Les autorisations pour accéder au site, procéder au ramassage en surface ainsi qu’au sondage ont été obtenues auprès de la tribu de Pwëutë (Paouta) et du président de la province Nord.Avec 2 km d’ouverture de piste sur un total de 4,5 km, les zones d’intérêts archéologiques, identifiées sur le tracé de l’accès au site du captage ont pu être évitées grâce à la collaboration étroite entre l’archéologue François Wadra et l’entrepreneur Jean-Claude Poaneati. Les tertres, en bon état de conservation avec leur pierre de seuil et le foyer de feu ne seront donc pas impactés par les travaux.

Une opération de sondage a eu lieu sur un tertre de case en bon état de conservation, avec au centre son foyer, et à l’entrée les pierres de seuils. L’objectif est de préserver les traces de l’histoire de cette ancienne zone d’occupation.

Ainsi, le sondage a permis de recueillir des morceaux de charbon dont la teneur en carbone 14 sera analysée grâce à un partenariat entre la province Nord et l’Institut d’Archéologie de Nouvelle-Calédonie et du Pacific. Cette analyse permettra de dater le charbon et donc de préciser la période de la dernière occupation de ce lieu.

Photo 2 et 3 : Sondage et prélèvement de poterie @province Nord

Ces études et découvertes, ainsi que le potentiel archéologique des vallées de la Pwëbuu (Pouembout) permettent déjà à la province Nord d’envisager de mener un programme de recherche complémentaire.

Pour en savoir plus sur les études archéologiques menées sur le bassin versant du barrage de Pwëbuu (Pouembout) et sur les restitutions qui seront faites prochainement auprès de la tribu de Pwëutë (Paouta) et du grand public, suivez les actualités ou posez vos questions en fin de rubrique « Parlons-en » !