>> Toutes les actualités

Un nouveau captage sur la rivière Napwé Bané (Papana) pour l’alimentation en eau de la tribu de Pwëutë (Paouta)

8 novembre 2022

Action essentielle pour la tribu de Pwëutë (Paouta) qui souffre régulièrement de pénuries d’eau durant les périodes de sécheresse, la pérennisation de l’alimentation en eau de la tribu sera assurée par la création d’un nouveau captage.

Photo 1 : Site du futur captage – © Brice Porou et Adrien Pellequer

Situé sur la rivière Napwé Bané (Papana) à 9,3 kms au nord-ouest de la tribu, le site envisagé a été confirmé par une étude de préfaisabilité réalisée par le bureau d’étude Agripole. Cette première étude a permis outre le positionnement du captage, de définir un tracé potentiel de la future conduite qui acheminera de l’eau brute jusqu’à un nouveau réservoir de stockage connecté à la réserve actuelle.
Ce futur réseau d’adduction d’eau brute ouvre des perspectives de développement, notamment agricoles et d’installation des populations aujourd’hui limitée par l’approvisionnement en eau.

Photo 2 : Planning du projet – © Adrien Pellequer

La réalisation du captage se scinde en deux parties : la partie étude de conception d’ores et déjà contractualisée avec le bureau d’étude THESEE et dont la mission a débuté en juin dernier ; et la partie travaux qui sera lancée à la suite d’une consultation au deuxième trimestre 2023.
L’objectif de l’étude de conception est d’affiner les différents aspects techniques du projet (tracé de la conduite, position du réservoir, …) qui seront par la suite mis en œuvre lors de la phase travaux.
En parallèle de l’étude de conception et afin de permettre un accès facilité au point de prélèvement envisagé, l’ouverture d’une piste de chantier a été réalisée sur 4,5 kms. Cette nouvelle voie d’accès permettra de répondre au besoin de la construction puis de l’exploitation.

Photo 3 : Avancement du chantier d’ouverture de piste au 04/10/2022 – © Pellequer Adrien

L’ouverture de la piste est pilotée par la subdivision provinciale de Koohnê (Koné) de la DAF (Direction de l’Aménagement et du Foncier). Après un mois d’efforts, la piste a été ouverte en totalité et il ne reste plus que les finitions à apporter.
Ce premier chantier a allié les forces de l’entreprise de terrassement, d’une équipe archéologique menée par Mr François Wadra, et des équipes provinciales de la subdivision et de la circonscription topographique de Koohnê (Koné) ainsi que de la culture.
Une fois réalisée, le captage aura une capacité de renforcement de 380 m3/jr en année sèche. Cette opération financée sur le contrat de développement intercollectivités province nord-gouvernement de la Nouvelle-Calédonie-État, est menée par la province Nord en concertation avec le SIVOM VKP et les habitants de Pwëutë (Paouta) dans le cadre du projet barrage de Pwëbuu (Pouembout).
Pour suivre l’avancée du captage de Papana et en savoir plus sur le barrage à usages multiples de Pwëbuu (Pouembout), suivez les actualités ou posez vos questions en fin de rubrique « Parlons-en » !